28 mai 1878

« 28 mai 1878 » [source : BnF, Mss, NAF, 16399, f. 140], transcr. Chantal Brière, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.4511, page consultée le 26 janvier 2026.

Cher bien-aimé, j’aurais désiré savoir de Mariette comment tu avais passé la nuit mais elle n’a pas pu me le dire. Mais je sais que tu as eu la bonté de t’informer, quel bonheur !!!, de moi et je t’en remercie bien tendrement. Ma nuit a été très agitée, ce que j’attribue, ainsi que le redoublement de mes douleurs, au temps affreusement humide qu’il fait tous les jours. mais comme il faudra qu’il finisse par s’amender, comme on dit à Guernesey, je ne pers pas courage, au contraire et j’attends avec patience la fin du mauvais temps et de mes bobos. Pendant que tu télégraphiais hier aux gens de Montpellier1, ceux de Montpellier renvoyaienta un second télégramme plus pressant encore que le premier. Autre guitare, une dernière lettre de Dupanloup plus enragée, encore si c’est possible, que toutes les autres2. Heureusement qu’il va être forcé d’ici à deux jours de ravaler sa bave empoisonnée devant le triomphe de Voltaire3 et le tien.


Notes

1 À élucider.

2 L’évêque d’Orléans, Mgr Dupanloup, proteste contre la célébration du centenaire de la mort de Voltaire.

3 Le 30 mai 1878 Hugo prononce un discours pour la célébration du centenaire de la mort de Voltaire. Il l’adressera publiquement à Mgr Dupanloup.

Notes manuscriptologiques

a « renvoyais ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Hugo est victime d’un accident vasculaire cérébral. Toute la famille l’accompagne en convalescence à Guernesey, où Juliette découvre, dans des carnets cryptés en espagnol, l’ampleur de ses infortunes. Au retour, ils emménagent avenue d’Eylau.

  • 15 janvierHugo lègue à Juliette Drouet 12 000 francs de rente viagère.
  • 15 marsHistoire d’un crime (tome II).
  • 29 avrilLe Pape.
  • 27-28 juinHugo est victime d’un accident vasculaire cérébral.
  • 4 juillet-9 novembreSéjour à Guernesey.
  • À partir du 17 juilletJuliette, ayant découvert dans un carnet de Hugo les commentaires cryptés en espagnol de ses bonnes fortunes, écrit régulièrement à son neveu Louis, resté à Paris, et lui demande de lui envoyer un vocabulaire franco-espagnol, et d’enquêter sur la vie actuelle de Blanche.
  • 26 aoûtJuliette refait son testament. Le nouveau est plus favorable à son neveu Louis Koch qu’à Victor Hugo.
  • 10 novembreInstallation au 130, avenue d’Eylau.